pas qu'un superfood à la mode...
Un peu d’histoire
La graine de Chia (prononcez Kia) ou Salvia Hispanica est issue d’une plante originaire du Mexique. Ces petites graines étaient la base de l’alimentation des anciens peuples Amérindiens, mais aussi utilisées pour leurs vertus médicinales ou encore comme offrandes aux Dieux aztèques.
Tombées aux oubliettes durant des siècles, elles font leur grand retour, notamment grâce au projet régional de l’Argentine du Nord-Ouest dans les années 1990. À ce moment, des chercheurs ont su évaluer leur teneur en lipides (25 à 38 %) et donc en acide alpha-linolénique (du meme groupe que les oméga-3). C’est une entreprise américaine (Core Naturals LLC) qui a déposé le brevet pour un cultivar du nom de Salba, contraction de salvia (sauge) et alba (blanche), sélectionné pour sa forte teneur en acides gras (oméga-3). Les cultures sont alors développées au Pérou puis sont exportées dans le monde entier. La société est aussi présente au Canada, c’est de là qu’elle finance les recherches cliniques sur les effets de la plante.
Des vertus curatives ?
En plus d’être une bonne source de calcium, de phosphore, de fibres alimentaires et de manganèse, la Chia a des vertus anti-oxydantes grâce à ses polyphénols (pour la fraction non-huileuse), comparable à celles de la grenade.
Etudes pharmacologiques
Plusieurs études menées ici et là (je vous mets les liens dans les sources tout en bas) ont démontré que cela peut avoir des EFFETS BÉNÉFIQUES sur:
la hausse du bon choletérol (HDL)
la baisse des tryglicérides
la prévention des risques inflammatoiresla diminution de la pression artérielle* *pression systolique (valeur de la pression dans l’artère au moment où le coeur se contracte) et diastolique (valeur de la pression dans l’artère au moment où le coeur est au repos entre 2 contractions), si ces pressions sont élevées on parle d’hypertension (pression artérielle élevée).
Alors comment l’utiliser ?
Depuis 2009, par un arrêté de la Commission Européenne, les graines de Chia et les graines de Chia broyées, aliment très complet, peuvent être utilisées en boulangerie (à raison d’une teneur max de 5%).
Mais vu qu’on en trouve partout, pourquoi ne pas réaliser des petits délices à base de graines de Chia nous-mêmes ? En plus leur goût est neutre, alors elles se marient super bien avec tout, je vous donne tout de suite quelques exemples, mais tout d’abord :
La base : le gel de Chia
Les graines de chia sont hydrophiles (elles absorbent le liquide), c’est-à-dire que lorsque que l’on mélange les graines de Chia avec de l’eau on obtient un gel qui peut être utilisé pour se rassasier, mais aussi en cuisine pour faire un bon pain sans gluten par exemple.
verser les graines dans de l’eau en remuant,
pour une belle texture mélanger 1 volume de Chia pour 6 volumes d’eau,
attendre 5 min. puis mélanger à nouveau,
laisser prendre au moins 20 min. au frais,
il ne vous reste plus qu’à déguster !
Top Astuce #1 : utilisation pour le Pain SANS Gluten
Afin d’aider à la panification des pains sans gluten, il est conseillé d’utiliser ce gel qui va apporter de l’élasticité à votre pain.
Top Astuce #2 : recettes VEGAN
Remplacez les oeufs par le Chia : 1 cuillère à soupe de gaines de chia broyées + 3 cuillères à soupe d’eau. Vous pouvez également utiliser les graines entières (non broyées).
Idées de recettes avec les graines de Chia
à ajouter ou saupoudrer sur vos salades,
dans vos gratins,
dans les pâtes,
dans les omelettes,
faire sa pâte à pizza à base de graines de chia,
faire ses crackers maison,
remplace la chapelure (graines de chia broyées),
pour épaissir les boulettes de viande,
comme une confiture...,
pavé de saumon en croûte de graines de chia,
poulet et crudités en salade et graines de chia,
...
En boisson
Jus de framboises au Chia (autres jus aussi),
Iskiate : la boisson miracle des coureurs Aztèques (recette à base de jus de citron),
Ajoutez-en dans l’eau de coco, pour une boisson super énergisante à boire (en réconfort) après l’effort,
Toutes sortes de smoothies...
Et en dessert
Cookies,
Crêpes,
Muffins,
Cakes,
Brownies,
Brioches,
Pudding à la mangue et au chia,
...
Plus de bonnes recettes sur le blog de mon amie LailaBel, coach santé pour mamans pressées !
Comments