Magique, le bicarbonate de soude !

Dernière mise à jour : 5 juin 2020

Découvrez ou redécouvrez les vertus et la magie de cette poudre blanche polyvalente et écologique !


Restez jusqu'au bout, il y a des recettes à découvrir... :-)


Définition


Le bicarbonate de sodium, anciennement appelé bicarbonate de soude (ou carbonate monosodique, sel de Vichy, carbonate acide de sodium ou encore hydrogénocarbonate de sodium en nomenclature physique moderne) et plus communément appelé bicarbonate, est un composé blanc d’hydrogénocarbonate (anion) et de sodium (cation) se présentant sous forme de poudre (des cristaux blancs tout fins).


Il est donc :

  • soluble dans l'eau (mais pas dans l'alcool)

  • un fongicide (contre les champignons)

  • un abrasif doux

  • un excellent anti-acide (car alcalin)

  • non inflammable


Trois qualités de bicarbonate


Il existe trois types de bicarbonate de soude. Mais attention, même si l'appellation est la même, les critères de pureté sont différents et les usages également :


  1. Technique : on doit veiller à n'utiliser la qualité « technique » que pour un usage ménager.

  2. Alimentaire : elle est indiquée avec le code FCC et peut être utilisée pour tout, au final c'est la qualité la plus polyvalente.

  3. Médicinale ou officinale : c’est la qualité la plus fine et la plus pure. On peut fabriquer ses propres cosmétiques avec.


N.B. : Le bicarbonate de sodium (ou de soude) ne doit jamais être confondu avec les cristaux de soude (carbonate de sodium), ni avec la soude caustique (hydroxyde de sodium).


5 facons de les utiliser


  1. en poudre : pour désodoriser, nettoyer les surfaces, lutter contre les allergènes, pâtisserie

  2. en pâte : pour nettoyer les surfaces, la peau, l'argenterie...

  3. en solution : pour cuisiner, nettoyer ou cuire les légumes, tout nettoyage, trempage (linge...), soins du corps (bains en bassine ou baignoire)

  4. en pulvérisation (ou vaporisation) : pour soigner les plantes...

  5. en mélange : à combiner avec du vinaigre (attention ça mousse !), de l'huile (d'olive), des argiles, du savon liquide (de Marseille ou noir) ... les applications sont quasiment infinies !


 

Focus sur le Bicarbonate de soude Technique


Celui-ci est à utiliser uniquement pour un usage ménager.

Pour l'entretien au quotidien : Halte aux produits toxiques et polluants pour notre santé et environnement !

Faites tout sans effort, naturellement et pour pas cher !


  • Poudre à récurer et désinfectant

Saupoudrez au fond de l'évier de la cuisine, la baignoire, les lavabos, les toilettes... et frottez avec un linge en coton (ou une brosse pour les toilettes), puis rincez. Tout est bien désinfecté !


  • Désodorisant

  1. Odeurs tenaces sur le linge : ajouter 2 cuillères à soute de bicarbonate à votre lessive directement dans le tambour de la machine.

  2. Saupoudrer sur les tapis, les moquettes, carrelages, avant de passer l'aspirateur.

  3. Une coupelle de bicarbonate dans le frigo, les placards, à côté du bac à poubelle sous l'évier (ou au fond de la poubelle si pas de place à côté)

  4. Tabac : déposez du bicarbonate au fond des cendriers pour éliminer les mauvaises odeurs de tabac. Pensez à renouveler le bicarbonate à chaque fois que vous viderez le cendrier.

  5. Litière de chat : versez du bicarbonate directement dans la litière


  • Détachant

Diluez dans un vaporisateur du bicarbonate dans de l'eau. Vaporisez le mélange avant chaque lavage sur les salissures et taches (cols de chemise noircis, taches de graisse...)