Magique, le bicarbonate de soude !

Mis à jour : juin 5

Découvrez ou redécouvrez les vertus et la magie de cette poudre blanche polyvalente et écologique !


Restez jusqu'au bout, il y a des recettes à découvrir... :-)


Définition


Le bicarbonate de sodium, anciennement appelé bicarbonate de soude (ou carbonate monosodique, sel de Vichy, carbonate acide de sodium ou encore hydrogénocarbonate de sodium en nomenclature physique moderne) et plus communément appelé bicarbonate, est un composé blanc d’hydrogénocarbonate (anion) et de sodium (cation) se présentant sous forme de poudre (des cristaux blancs tout fins).


Il est donc :

  • soluble dans l'eau (mais pas dans l'alcool)

  • un fongicide (contre les champignons)

  • un abrasif doux

  • un excellent anti-acide (car alcalin)

  • non inflammable


Trois qualités de bicarbonate


Il existe trois types de bicarbonate de soude. Mais attention, même si l'appellation est la même, les critères de pureté sont différents et les usages également :


  1. Technique : on doit veiller à n'utiliser la qualité « technique » que pour un usage ménager.

  2. Alimentaire : elle est indiquée avec le code FCC et peut être utilisée pour tout, au final c'est la qualité la plus polyvalente.

  3. Médicinale ou officinale : c’est la qualité la plus fine et la plus pure. On peut fabriquer ses propres cosmétiques avec.


N.B. : Le bicarbonate de sodium (ou de soude) ne doit jamais être confondu avec les cristaux de soude (carbonate de sodium), ni avec la soude caustique (hydroxyde de sodium).


5 facons de les utiliser


  1. en poudre : pour désodoriser, nettoyer les surfaces, lutter contre les allergènes, pâtisserie

  2. en pâte : pour nettoyer les surfaces, la peau, l'argenterie...

  3. en solution : pour cuisiner, nettoyer ou cuire les légumes, tout nettoyage, trempage (linge...), soins du corps (bains en bassine ou baignoire)

  4. en pulvérisation (ou vaporisation) : pour soigner les plantes...

  5. en mélange : à combiner avec du vinaigre (attention ça mousse !), de l'huile (d'olive), des argiles, du savon liquide (de Marseille ou noir) ... les applications sont quasiment infinies !



Focus sur le Bicarbonate de soude Technique


Celui-ci est à utiliser uniquement pour un usage ménager.

Pour l'entretien au quotidien : Halte aux produits toxiques et polluants pour notre santé et environnement !

Faites tout sans effort, naturellement et pour pas cher !


  • Poudre à récurer et désinfectant

Saupoudrez au fond de l'évier de la cuisine, la baignoire, les lavabos, les toilettes... et frottez avec un linge en coton (ou une brosse pour les toilettes), puis rincez. Tout est bien désinfecté !


  • Désodorisant

  1. Odeurs tenaces sur le linge : ajouter 2 cuillères à soute de bicarbonate à votre lessive directement dans le tambour de la machine.

  2. Saupoudrer sur les tapis, les moquettes, carrelages, avant de passer l'aspirateur.

  3. Une coupelle de bicarbonate dans le frigo, les placards, à côté du bac à poubelle sous l'évier (ou au fond de la poubelle si pas de place à côté)

  4. Tabac : déposez du bicarbonate au fond des cendriers pour éliminer les mauvaises odeurs de tabac. Pensez à renouveler le bicarbonate à chaque fois que vous viderez le cendrier.

  5. Litière de chat : versez du bicarbonate directement dans la litière


  • Détachant

Diluez dans un vaporisateur du bicarbonate dans de l'eau. Vaporisez le mélange avant chaque lavage sur les salissures et taches (cols de chemise noircis, taches de graisse...)


  • Dégraisser

Si votre vaisselle, vos poêles, casseroles, ou vos boites de conservation ont tendance à rester grasses, laissez-les tremper quelques heures dans de l'eau chaude avec quelques cuillères de bicarbonate (2 cuillères à soupe pour 1 litre d'eau), puis frottez avec votre éponge et rincez.


  • Fait briller

  1. Verres, cuivres, argenterie : saupoudrez du bicarbonate sur un chiffon humide en coton bio (de préférence) ou en microfibre, frottez doucement, rincez puis essuyez avec un chiffon propre et sec.

  2. Casseroles et plats : pour ôter le brulé ou dépôts bien incrustés, 2 ou 3 cuillères selon saleté au fond du plats, ajoutez de l'eau chaude, laissez agir 20 min puis rincez.

  3. Four : appliquez une pâte réalisée avec du bicarbonate et de l'eau, laissez poser toute la nuit, puis rincez avec une éponge le lendemain matin.


  • Anti-calcaire (ou adoucissant)

  1. En remplacement du liquide de rinçage dans le lave-vaisselle.

  2. En addition de la lessive ou dans le bac de rinçage de la machine à laver.


  • Fer à repasser

Nettoyez la semelle de votre fer à repasser lorsuqe celle-ci a noirci. Saupoudrez du bicarbonate et frottez délicatement avec un chiffon humide. La pâte qui va se former est légèrement abrasive et nettoie sans rayer.


  • Fongicide

Le bicarbonate stoppe la formation et la croissance de champignons indésirables. Excellent contre le mildiou et le petit champignon noir du rosier : 4 cuillères à café de bicarbonate dans 4 litres d'eau. Vaporisez ce mélange sur les fruits, les grappes de raisin. Répétez l'opération une fois par semaine pendant deux mois et après chaque pluie.


  • Désherbant

Repousser et ralentir la venue des herbes indésirables en saupoudrant le bicarbonate entre les dalles ou pierres du jardin ou de votre allée.


  • Piscine

  1. Régulateur de pH : les propriétés alcalines du bicarbonate vont aider à stabiliser le pH de l'eau de votre piscine. Contrôler régulièrement le pH et utiliser des désinfectants contribuent garder à une eau limpide.

  2. Odeurs de chlore sur les serviettes éponges : 2 cuillères à soupe de bicarbonate dans le tambour de la machine à laver vont efficacement éliminer les odeurs de chlore.




Le Bicarbonate Alimentaire ou Cosmétique


Comme son nom l'indique, il peut être utilisé pour tout ce qui touche à l'alimentaire, au corps humain, aux animaux et aux plantes.


  • Soins de la bouche

  1. Aphtes : en bain de bouche, 1 cuillère à café de bicarbonate dans 1/2 tasse d'eau, puis ricez à l'eau froide.

  2. Dentifrice : alternative écologique et économique au dentrifrice classique : saupoudrez sur votre brosse à dents préalablement humidifiée et brossez comme à votre habitude. Le bicarbonate au aussi la faculté de donner à vos dents plus de blancheur au fil des utilisations et conserve votre haleine plus fraîche plus longtemps.


  • Cheveux

  1. Renforcez l'efficacité de votre premier shampoing pour ôter les résidus de laque, gel, autres produits coiffants en ajoutant 1 cuillère à café de bicarbonate à votre shampoing bio, massez votre cuir chevelu et vos cheveux pendant 3 à 5 minutes.

  2. Nettoyez vos peignes, brosses et accessoires à cheveux en ajoutant du bicarbonate dans une bassine d'eau chaude, laissez tremper le tout quelques heures, puis rincez et séchez.


  • Manucure maison

Ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate dans un bol rempli d'eau tiède, puis trempez-y vos mains pendant 15 minutes.


  • Nettoyer ses accessoires de maquillage

Plongez-les pendant 24 heures dans 1 litre d'eau tiède avec 2 cuillères à café de bicarbonate, puis rincez-les bien à l'eau claire.


  • Estomac

Afin de lutter contre les brûlures d'estomac il faut réduire l'acidité. Il est donc conseillé de boire un verre d'eau dans lequel on a mélangé 1 cuillère à café de bicarbonate.


  • Pâtisserie

Faites lever vos pâtes à gâteaux ! Pour une pâte légère et moelleuse utilisez 2 cuillères à café pour 400 g de farine.


  • Nettoyer fruits et légumes

  1. Fruits et légumes : saupoudrez-les avec du bicarbonate, frottez-les puis rincez-les à l'eau.

  2. Salades ou autres feuillus : faites-les tremper quelques minutes dans un litre d'eau additionnée de 2 cuillères à café de bicarbonate puis rincez à l'eau.


  • Cuisson légumes

Afin de réduire le temps de cuisson de vos aliments, ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate dans l'eau de cuisson.


  • Dopage légal

Produit alcalin par excellence, il va donc augmenter le pH de votre sang, réduisant de ce fait l'acidité produite par les muscles lors d'un exercice intense et améliore ainsi vos performances sportives.




Recettes


Fabriquer son produit ménager multi-usages


Dans un grand récipient mélangez :


  • 1/2 verre de savon noir ou de Marseille liquide ou en copeaux (à laisser dissoudre) dans 4 litres d'eau chaude

  • Ajoutez 1/4 de verre de vinaigre blanc ou 20 gouttes d'HE de citron bio

  • Ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

  • Mélanger et attendre que ça arrête de mousser

  • Versez une partie de votre mélange final dans un vaporisateur et le reste dans des bouteilles (ce sera vos recharges)


Fabriquer son déodorant 100% naturel


  • 50 g de bicarbonate alimentaire

  • 100 g d'huile de coco vierge bio


  1. Bien désinfecter ses instruments avant de se lancer dans la fabrication du déo, cela garantira une conservation optimale du produit.

  2. Faire se liquéfier l'huile de coco au bain marie et y ajouter le bicarbonate. Plus il y a de bicarbonate, plus c'est efficace.

  3. Attendre que le mélange devienne crémeux, en le mettant au frigo s'il fait chaud chez vous, ou bien laisser à température ambiante (en hiver).

  4. Une fois le mélange refroidi, non figé, on remue encore une fois pour obtenir une mixture prête à être étalée sous vos aisselles (préalablement lavées et séchées).

  5. Mettre le tout dans un pot en verre propre et désinfecté muni d'un couvercle.


Variantes, on peut :

  • Remplacer l'huile de coco par du beurre de karité ou du Monoï pur de Tahiti

  • Ajouter des huiles essentielles pour renforcer le pouvoir anti-bactérien comme l'arbre à thé (Tea Tree) ou la Palmarosa

  • Ajouter de la fécule de maïs (maïzena) ou de l'argile blanche pour des vertus plus absorbantes. cela permet de renfocer l'action du bicarbonate, voire également de réduire la dose s'il s'avèrait irritant pour votre peau sensible.



La valeur sûre des consomm'acteurs exigeants

© 2020 HalterEgo SARL

Grand-Duché de Luxembourg

Liens utiles
Suivez-nous
  • Facebook - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • LinkedIn - Black Circle