top of page

Long Live The Summer

Communiqué de presse

Luxembourg, le 12 septembre 2023


Soutenu par la Chambre de Commerce et la Ville de Luxembourg, Long Live The Summer : un événement lifestyle créatif, collaboratif et durable.


Long Live The Summer, l'événement lifestyle créatif, collaboratif et durable, revient avec éclat pour sa troisième édition, du 15 au 17 septembre. Organisé par Luxexpo The Box en partenariat avec la Chambre de Commerce et la Ville de Luxembourg, Long Live The Summer offre une expérience inoubliable pour les jeunes actifs, les familles et la communauté locale, tout en se posant comme un modèle d'engagement social et environnemental.


À l'intersection du divertissement et de l'impact positif, l’évènement transcende la simple célébration pour promouvoir l'interaction et la durabilité. Soutenu par des partenaires institutionnels, Long Live The Summer ne se contente pas d'être un festival estival, mais une plateforme dynamique pour la croissance économique, la créativité et le renforcement des liens sociaux. « Long Live The Summer est de retour pour sa troisième édition, porté par une énergie renouvelée. Nous sommes fiers de présenter bien plus qu'un simple événement commercial et festif, mais une véritable expérience lifestyle qui promeut activement l'engagement environnemental et renforce les liens de notre communauté. En tant qu'organisateur de l'événement, Luxexpo The Box s'investit pleinement dans ce rôle, créant une plateforme significative pour le Luxembourg », déclare avec enthousiasme Morgan Gromy, CEO de Luxexpo The Box.


L'objectif initial de Long Live The Summer est de créer des opportunités pour les commerçants en leur permettant de rencontrer le public du salon pour attirer de nouveaux clients tout en respectant l'équilibre entre les enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Cette offre s'avère particulièrement attrayante pour les vendeurs en ligne qui ont rarement l'occasion de rencontrer leurs clients en personne. Le Offline Market de la Chambre de Commerce aspire à fournir à ces entreprises en ligne une plateforme pour se présenter directement au grand public. Cette collaboration contribue au développement économique et social de la région. « Long Live The Summer illustre parfaitement la manière dont l'innovation et la durabilité peuvent fusionner harmonieusement pour forger une expérience hors du commun. En tant que partenaire, la Chambre de Commerce éprouve une fierté sincère à soutenir un événement qui stimule l'activité entrepreneuriale locale, favorise l'émergence de nouvelles idées et sensibilise au respect de l'environnement. Cette collaboration enrichit le tissu économique et social de la région », annonce Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce et partenaire clé de l'événement.


Mais cet événement revêt également une importance particulière pour la Ville de Luxembourg, car il offre également une scène unique aux commerçants de la ville. « En sa qualité de partenaire de la première heure de Long Live The Summer, la Ville de Luxembourg est enthousiasmée de poursuivre son engagement qui illustre son

profond attachement au commerce local, à la jeunesse, à la culture et à la durabilité. » se réjouit Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg. Maurice Bauer, échevin responsable en matière de commerce, précise : « Grâce à la mise à disposition de stands, les commerçants des 24 quartiers de la ville ainsi les jeunes entrepreneurs et créateurs ayant participé à l'initiative des pop-up stores de la Ville de Luxembourg ont l'opportunité d'accéder à ce grand événement et d'aller à la rencontre d'un public jeune, actif et familial. La Ville souhaite ainsi promouvoir le commerce de quartier et encourager l'ouverture de nouveaux magasins sur le territoire de la capitale. »


Cependant, Long Live The Summer est bien plus qu'un événement économique. Sa mission s'inscrit dans une vision globale de rencontres avec un impact positif sur la société. Axé sur l'éthique, la diversité, l'égalité et la durabilité, il valorise l'entrepreneuriat local, les associations culturelles, sportives et caritatives, en proposant des ateliers et des événements interactifs gratuits.


En se plaçant comme un terrain d'essai pour l'innovation durable, l’évènement s'engage à réduire son empreinte environnementale. Des actions concrètes sont mises en oeuvre pour la restauration écoresponsable, la gestion progressive des déchets et la conception réfléchie de l'événement. Grâce à l'utilisation de matériaux durables, de choix alimentaires écoresponsables et d'une charte éco-responsable, Long Live The Summer montre l'exemple en matière de durabilité.


Le concept d’organisation de l’espace qui a été imaginé en collaboration avec le designer Olaf Recht. L’évènement est conçu un peu comme un village « EcoFlow » qui invite à prolonger l’été et les vacances. Il crée une atmosphère conviviale avec des places où vous pouvez vous retrouver autour de cocktails et de soirées festives. C'est un village où l'écologie et le design se rencontrent en utilisant des matériaux simples aux couleurs vivantes pour rappeler les bonnes vibrations de l'été, tout en faisant appel à un maximum de recyclage.


La programmation de Long Live The Summer embrasse la diversité, l'apprentissage et l'amusement. Des ateliers collaboratifs, des initiations sportives urbaines, des activités culturelles et des soirées musicales variées, allant de la musique électronique aux rythmes latins, donnent vie à l'événement. Pendant ces trois jours, l'échange politique occupera également une place importante. En vue des prochaines élections, des membres des jeunes partis politiques luxembourgeois tiendront des stands dans le salon où ils se présenteront aux jeunes électeurs. En outre, un débat politique, le NextGen Politikarena, mis en place en partenariat avec la fondation Zentrum fir politesch Bildung, est prévu pour le dimanche, au cours duquel les jeunes partis politiques se réuniront pour discuter de sujets d'actualité avec le public.


Pour célébrer cette édition exceptionnelle, Long Live The Summer rassemble commerçants, associations, créateurs et le public. Nous vous invitons à nous rejoindre du 15 au 17 septembre pour explorer cette fusion vibrante de créativité, de social et d'environnement.




Contact Presse


Tara Cullen

Communications Officer

Luxexpo The Box


E-mail : llts@thebox.lu

Site Web : www.llts.lu

Podcast : www.soveryn.eu


Réseaux Sociaux : @luxexpothebox @chambre_commerce_luxembourg @villedeluxembourg

15 vues0 commentaire
bottom of page